Actualités
 
 
 
 
 

Actualités

Développement de la filière photovoltaïque

Le Burkina dispose désormais d’une feuille de route

#socialtags test

Le Burkina dispose d’une feuille de route pour le développement de la filière photovoltaïque. C’est l’un des résultats obtenus de la mission d’assistance à la mise en place des conditions technico–économiques pour le soutien au développement de la filière photovoltaïque raccordée au réseau. Le 3è rapport des consultants a été validé ce mercredi 26 juillet 2017 au cours d’un atelier tenu à l’ABMAQ (Association burkinabé pour le management de la qualité), en présence de la Présidente de l’ARSE et du représentant de la délégation de l’union européenne.

La Présidente de l’ARSE, Mariam Gui Nikiéma, répondant aux questions de la presse.

Proposer les outils méthodologiques nécessaires aux plans techniques, économiques, financiers et juridiques à l’ARSE et au gouvernement du Burkina Faso pour la mise en place des méthodes de soutien optimales de nature à favoriser le développement du photovoltaïque raccordé au réseau, tel était l’objectif poursuivi au démarrage de l’étude.

Après le l’état des lieux et le diagnostic de la situation présentés dans le rapport n°1, puis le benchmark, l’évaluation des potentialités et la proposition des dispositions techniques dans le rapport n°2, le rapport n°3 soumis à l’appréciation des participants a porté sur des propositions concrètes de mécanismes administratifs, financiers et réglementaires.

De gauche à droite, Andrea Leone, représentant de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Mariam Gui Nikiéma, Présidente de l’ARSE et Mahamadou Ouédraogo, représentant du Ministère de l’énergie

De façon plus détaillée, il est proposé dans ce dernier rapport les contrats-types d’achat de l’autoproduction électrique d’origine photovoltaïque, les mécanismes relatifs à l’agrément des équipements photovoltaïques et la certification des installateurs des systèmes solaires, les procédures administratives et les modalités de gestion des autorisations et des déclarations, les conditions techniques et cahiers de charges d’accès et de raccordement au réseau du photovoltaïque, les modalités administratives de traitement des dossiers, de réception, de mise en service et de contrôle des installations solaires photovoltaïque, la feuille de route et le plan d’action pour le développement du solaire photovoltaïque. Au terme de la journée d’échanges, les participants ont validé le contenu du rapport.

Une année, c’est le temps qu’aura duré l’étude ; un délai qui, de l’avis de la Présidente de l’ARSE, est à la hauteur de la qualité des résultats obtenus et qui ont été unanimement appréciés. C’est donc à juste titre qu’elle a salué et félicité l’équipe de consultants composée d’experts juriste, économiste de l’énergie, spécialiste réseau, spécialiste photovoltaïque dont l’engagement n’a failli tout au long du processus. Elle a aussi remercié les participants à l’atelier qui, pour la plupart, ont pris une part active au démarrage de l’étude et à la restitution des deux précédents rapports. « Votre participation active à l’étude a permis aux consultants de faire un bon travail et de nous présenter à présent le dernier rapport », s’est adressée à la quinzaine de participants venus de la SONABEL, du Fonds de développement de l’électrification, des professionnels du solaire, des ministères en charge de l’énergie, de l’économie et des finances et de la Délégation de l’Union européenne.

Pour sa part, M. Andrea Leone, représentant de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, partenaire technique et financier de la présente étude, a salué les résultats auxquels la mission a abouti et qui, selon lui, pourraient servir de support dans le cadre de l’élaboration des décrets d’application de la nouvelle loi sur l’énergie. Il a par ailleurs souligné la disponibilité de son institution à accompagner le secteur de l’énergie au Burkina à travers les outils et instruments tel que la Facilité d’assistance technique (FAT) et le Plan d’investissement extérieur européen (PIE) ; une disponibilité saluée par la Présidente de l’ARSE qui, une fois de plus, a traduit la reconnaissance des autorités à l’endroit de l’Union européenne pour cette assistance qui permet de faire un bond qualitatif dans le sens de la maitrise de la filière photovoltaïque et de son développement au Burkina Faso.

Le représentant du Ministère de l’énergie, Mahamadou Ouédraogo, répondant aux questions de la presse

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires
Espace Multimédia
 
 CONTACT

10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25 32 48 17/18
Email : infos@arse.bf