Actualités
 
 
 
 
 

Actualités

Secteur de l’énergie

Des acteurs formés sur la régulation économique et investissement

#socialtags test

Un atelier de formation sur la régulation économique et investissement dans le secteur de l’électricité s’est tenu, les 30 octobre, 1er, 2 et 3 novembre 2023 à Ouagadougou. Cet atelier est organisé par l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) en partenariat avec l’Institut d’Appui au Développement (IAD), le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Des acteurs de l’énergie du Togo, du Bénin et du Burkina Faso ont pris part à la formation sur la régulation économique et investissement dans le secteur de l’électricité. Cette formation internationale de haut niveau entre en droite ligne dans les activités de la chaire « Energie, Environnement et Développement Durable ». Elle a permis aux participants des trois pays de renforcer leurs connaissances sur le paradigme de la libéralisation dans la gestion du secteur de l’électricité, les aspects organisationnels et institutionnels de la régulation, la tarification dans le secteur électrique, la régulation et l’investissement privé. Ces participants issus des organes de régulation et d’autres structures du domaine de l’énergie ont saisi l’opportunité pour appréhender davantage les réformes institutionnelles et comprendre les modèles d’organisation sectorielle et les modèles de marché émergents.

Par ailleurs, la formation leur a donné l’occasion d’identifier, selon le Directeur Général de l’IAD, Martin YELKOUNI, les leviers d’attractivité pour l’investissement privé en fonction des spécificités des modèles de marché et des logiques de développement sectoriel. Elle leur a permis également de connaitre les méthodes et les outils existants pour la tarification de l’électricité ainsi que les modèles en matière de régulation tarifaire et d’appréhender les éventuelles évolutions de la réglementation.

Le président de l’ARSE, Jean-Baptiste KY a invité les participants à réinvestir les acquis de la formation pour contribuer à l’atteinte des objectifs de régulation dans le secteur de l’énergie. « Cette 1ere édition est un tremplin. Nous nous engageons à ne pas s’arrêter en si bon chemin afin que cette formation soit inscrite dans l’agenda des acteurs de la régulation et du secteur de l’énergie en général au niveau national, sous régional et même international » a-t-il déclaré.

Pour le représentant du commissaire en charge de l’énergie de l’UEMOA, Lassané OUEDRAOGO, les questions d’énergie, de régulation économique et d’investissement dans le secteur de l’électricité font partie des préoccupations des pays de la sous-région. « Les défis à relever dans ces domaines sont encore nombreux et demeurent préoccupants. C’est au regard de ces enjeux d’actualité que la commission de l’UEMOA et l’ARSE ont marqué leur accord de collaboration pour l’accompagnement de la formation » a expliqué M. OUEDRAOGO.

Le Directeur de cabinet du Premier Ministre, Dr Ferdinand OUEDRAOGO qui a présidé l’atelier a relevé l’importance de la formation sur la régulation économique et investissement dans le secteur de l’électricité. « Cette thématique est pertinente à tout point de vue » a-t-il reconnu.

En marge de la formation animée par des experts, les participants ont effectué une visite sur le terrain pour s’imprégner du fonctionnement de la centrale solaire de Komsilga et échanger avec les techniciens sur place.

DDC /ARSE

 
 Voir les autres articles dans : Actualités
Partenaires
Espace Multimédia
 
 CONTACT

10 BP 13153 Ouagadougou 10
Burkina Faso
Tél. : (+226) 25 32 48 17/18
Email : infos@arse.bf